l’ECV : semoir de couvert végétal sur 3 à 8 m

Le semoir de petites graines (et aussi de grosses graines !) qui fait la différence...

l'ECV : semoir de couvert végétal sur 3 à 8 m l'ECV : semoir de couvert végétal sur 3 à 8 m
1 - Un semoir de couvert végétal pneumatique à performance maximale !

1 - Un semoir de couvert végétal pneumatique à performance maximale !

Le système à flux d’air poussé (utilisé sur de nombreux modèles d’épandeurs pneumatiques de couvert végétal).

1 - Les graines tombent dans le flux d’air.

2 - Les graines sont poussées par le flux d’air, mais certains types de graines sont refoulés par la turbulence. Ce système ne permet donc pas de semer tous les types de graines !

L'ECV SEPEBA utilise le principe du venturi.

L’ECV SEPEBA utilise le principe du venturi.

Grâce à son système pneumatique original qui limite les phénomènes de refoulement et optimise le transport des graines, l’épandeur SEPEBA est aussi performant en graines légères (ray-grass) que lourdes (blé).

2 - Un dosage précis pour un semis polyvalent

2 - Un dosage précis pour un semis polyvalent

Ses rotors facilement interchangeables permettent à l’épandeur SEPEBA d’épandre précisément du colza à 5 kg/ha comme de l’orge à 120kg/ha*, voire plus pour certains types de montages. Le « plus » SEPEBA : nous pouvons fabriquer pour vous des rotors sur mesure pour répondre à vos demandes spécifiques (très grosses graines, débit extrêmement faible …). * Ces valeurs données à titre indicatif varient selon la largeur de semis et le montage réalisé (pente des tuyaux en particulier).

Exemple de tableau de débit pour un semis sur 4 m de large à 10 Km/h. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, ils varient selon le poids de la graine, sa forme, les conditions d’épandage (pentes en particulier). Certains débits élevés en grosses graines impliquent l’utilisation de ventilateurs ou turbines à air à plus gros débit que le ventilateur standard.

Une brosse d’étanchéité réglable en hauteur régularise le remplissage du rotor pour une régularité parfaite.

Capable de semer une très grande variété de graines, le semoir de couvert végétal SEPEBA est conçu pour apporter des doses très fortes comme très faibles grâce à la conception de sa soufflerie, ses différents rotors et son système de réglage.

3 - Une répartition très précise des graines

3 - Une répartition très précise des graines

Les éclateurs de répartition des graines SEPEBA sont conçus pour localiser les graines très précisément, sur une bande de 30 cm environ par rapport à l’avancement du tracteur. Cela permet de déposer les graines exacte-ment là où vous le souhaitez : entre les disques et le rouleau arrière ou même entre 2 rangées de disques … Assurément un critère essentiel à la bonne maîtrise et à la réussite de vos semis !

Un réglage du débit facile, rapide et fiable

Un réglage du débit facile, rapide et fiable

Nous avons choisi un système de réglage du débit par boite de vitesses avec pignons interchangeables, pour sa simplicité, sa robustesse et sa grande fiabilité. Un tendeur à ressort permet un changement très rapide des pignons (2 mn environ). Le choix des pignons est très facile grâce à la notice de réglage qui donne la combinaison de pignons correspondant à la dose souhaitée.

Pour les modèles à entraînement électrique, un variateur électronique est proposé en option. Il permet à la fois une plage de débit encore supérieure et le réglage du débit depuis la cabine du tracteur. Une version de ce variateur permettant le Débit Proportionnel à l’Avancement (DPAE) est également disponible.

3 Types d'entrainement pour s'adapter à vos besoins

3 Types d’entrainement pour s’adapter à vos besoins

Avec le réglage par pignons, un entraînement électrique avec boitier marche/arrêt est proposé en série. Très facile à monter et à déplacer d’un appareil de travail du sol à un autre, cette solution économique est adaptée à la plupart des utilisations, là où la vitesse d’avancement peut facilement être maintenue constante.

Pour un débit proportionnel à l’avancement, une roue autonome est disponible, avec transmission par cardan ou câble en fonction de l’appareil qui reçoit le semoir. Cette solution est adaptée partout où les conditions d’utilisation impliquent une vitesse d’avancement variable (fortes pentes, sols de nature très hétérogène …).

5 - Conçu pour faciliter le travail

5 - Conçu pour faciliter le travail

Nous avons pensé le semoir SEPEBA en pensant à vous : nous l’avons voulu pratique et fiable :
- Agitateur en fond de trémie pour un écoulement régulier et éviter le « voutage » dans la trémie
- Trappe de vidange totale et instantanée pour un gain de temps en fin de chantier
- Tiroir de réglage : Un bac disposé sur la machine vous permet de faire vos essais pour les réglages du semoir.

Des équipements complets pour tous types d'appareils

Des équipements complets pour tous types d’appareils

Nous vous proposons des équipements complets :
- distributeur pneumatique 8 sorties avec trémie 240, 150, ou 600 litres (trémies sur mesure disponibles en option)
- socle de support
- double turbine électrique à grand flux d’air à 3 vitesses
- tuyaux de transport des graines 30 mm
- 8 éclateurs de précision
- 1 rotor au choix en fonction de vos besoins

Grâce à son faible encombrement et son transport par tuyaux souples, l’épandeur SEPEBA est adapté pour des montages sur des appareils de travail du sol de tous types, même repliables : déchaumeurs, herses, outils à dents, cultivateurs, herses étrilles ; mais aussi à des semoirs (pour semis en combiné ou sous couvert), moissonneuses batteuses … Pour l’ECV, la polyvalence n’est pas un vain mot !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques


© 2007-2009 SEPEBA • Mentions Légales  •   Création : Futur Tech  •   Plan du site  •   Accès rédacteur